top of page

LES BONHOMMES ALLUMETTES

Dernière mise à jour : 26 août 2023

Cette technique a été créée par Jacques Martel, auteur du bestseller "Le Grand dictionnaire des malaises et des maladies. C’est un outil simple à utiliser, qui nous aide à nous défaire des liens d’attachement toxiques, conscients et inconscients qui entravent nos relations avec les autres, avec nous-mêmes ou pour sortir d'une situation bloquante.

Comme le dit Jacques Martel, l’attachement ce n’est pas de l’amour.

L’attachement c’est une forme de contrôle alors que l’amour est inconditionnel.


La différence entre l’amour et l’attachement

Il ne faut pas confondre l’amour et l’attachement. L’amour est un don de soi, désintéressé et détaché, qui consiste à partager réciproquement des sentiments sans vouloir contrôler l’autre et sans vouloir le changer. L’amour véritable doit être inconditionnel sans cela, ce n’est pas de l’amour mais de l’attachement. Or, l’attachement est un lien toxique qui entrave la relation et qui correspond à une volonté de contrôler autrui, d’imposer à l’autre nos exigences plutôt que de lui exprimer nos besoins. L’attachement génère des émotions désagréables telles que la tristesse, la colère, l’envie, la haine, l’anxiété… Toutes ces émotions créent de la souffrance consciente ou inconsciente.

Couper les liens d’attachement que nous avons avec une personne ne remet pas en cause l’amour que nous lui portons. Au contraire, s’il y a de l’amour, la suppression des liens d’attachement ne fera que renforcer cet amour. Couper ces liens revient à lâcher prise sur une personne ou une situation pour nous permettre de prendre du recul et de nous libérer. Cela débouchera sur plus de liberté personnelle pour nous mais aussi pour l’autre personne. Nous serons plus disponible pour aider ceux que nous aimons vraiment.

Quand utiliser la technique des bonhommes allumettes ?

Cette technique est utilisable pour tout et par tous à condition de partir de soi-même.!!!

Voici quelques exemples :

  • Moi et une personne décédée (quand on n’arrive pas à faire un deuil)

  • Moi dans mon état émotionnel actuel et Moi dans un autre état émotionnel (ex : moi triste et moi gaie)

  • Moi et une situation difficile (ex : dispute) ou compliquée avec un tiers (conjoint, enfant, collègue...)

  • Moi et une situation bloquée ( vente d’une maison, achat d’un bien, ...)

  • Moi et toute autre situation qui vous chagrine du moment que vous êtes concerné(e)

Comment faire ?

C’est une technique très simple à réaliser. Vous aurez besoin d'une feuille, d'un crayon, (éventuellement des feutres de couleurs) et d'une paire de ciseaux.

1) Commencer par se dessiner soi-même, sur la partie gauche de la feuille : dessiner un bonhomme allumette c’est-à-dire en dessin “d’enfant” (la tête, les yeux, le nez, un sourire, le corps, les bras, les jambes). Puis écrire son prénom et l’initiale de son nom de famille en-dessous du bonhomme.

2) A côté de ce bonhomme, on dessine :

  • Soit un autre bonhomme : pour les liens avec une autre personne

Notre partenaire, un de nos parents, notre enfant, un collègue de travail, un ami, un supérieur hiérarchique, une personne avec laquelle nous éprouvons de la frustration, des attentes, de la colère, Nous même, etc...

Puis on écrit : son Prénom et son Nom de famille.

Soit un rectangle dans lequel on écrit la situation ou le souci matériel que l’on souhaite régler.

3) Tracer un cercle de lumière autour de son bonhomme (comme un soleil d’enfant).

Cela symbolise que l’on souhaite ce qu’il y a de mieux pour soi.

4) Tracer un cercle de lumière autour du 2ème bonhomme pour symboliser que l’on souhaite ce qu’il y a de meilleur pour cette personne également.

5) Tracer un cercle de lumière autour des deux bonhommes, en rajoutant des petits rayons de lumière qui symbolisent que l’on souhaite ce qu’il y a de mieux et de plus juste pour les deux personnes.

6) Puis, en commençant par le bas tracer 7 lignes d’attachement (conscientes ou inconscientes) entre les 2 bonhommes au niveau des différents centres d’énergie (chakras). Vous pouvez tracer les lignes en respectant les couleurs des chakras mais cela n'a pas d'importance : - Du rouge pour le chakra racine (sacrum), - Du orange pour le chakra sacré (nombril) - Du jaune pour le chakra plexus solaire - Du vert pour le chakra du cœur - Du bleu clair pour le chakra de la gorge - Du bleu indigo pour le chakra du 3e œil (entre les deux yeux) - Du violet pour le chakra couronne (sommet du crâne)

7) Dernière étape : Avec les ciseaux, couper la feuille de papier au milieu

La seule intention à avoir est de couper les liens conscients et inconscients toxiques entre nous et cette personne.

On peut se dire (à voix haute ou dans sa tête) : “Voilà, c’est fait !" ou " Je coupe les liens toxiques entre ... et Moi (...). Ça y est, les liens toxiques sont rompus. Il ne reste à présent que le meilleur pour nous deux ! ”

8) Débarrassez vous des feuilles de papier comme vous le souhaitez : vous les brûler, vous les jeter, vous en faites des boules, comme vous le souhaitez …


Quelques précisions :

- Faire l’exercice du bonhomme allumette ce n’est pas se couper de la personne représentée mais seulement rompre l’attachement, le lien « toxique ». L’objectif est que chacun obtienne ce qui est juste pour lui.


- Cet exercice peut s’appliquer à une situation (par exemple, si l’on souhaite vendre sa maison ou sa voiture mais que nous n’y arrivons pas).


- Il ne faut jamais faire cet exercice pour d’autres personnes et s’immiscer ainsi dans leur relation ! Il faut toujours se dessiner soi-même avec une autre personne, représenter une relation dans laquelle nous sommes directement impliqué.


- Il est possible de faire cet exercice avec une personne avec laquelle on s’entend très bien, ou avec son enfant afin de rompre le lien d’attachement et laisser plus de place à l’amour véritable.

- Il est possible de faire cet exercice pour 2 facettes de soi afin de régler un problème personnel : côté matériel et spirituel, la maladie et la santé, la joie et la tristesse,

- Il est possible de faire cet exercice avec une personne décédée.

- L’exercice peut se faire plusieurs fois si l'émotion qu'on ressent est toujours présente mais attendre entre 2 exercices le temps que les changements s'opèrent et refaire régulièrement quand c'est des personnes avec qui on peut être en contact régulièrement.


- IMPORTANT : ÊTRE EN CONSCIENCE ! Soyez VRAIMENT DANS LE MOMENT PRÉSENT, à ce que vous êtes en train de faire ! Et dans l'AMOUR ou la NEUTRALITE pas dans un état émotionnel négatif.

Vous pouvez retrouver les explications complètes de la technique dans ses 3 vidéos :


Posts récents

Voir tout
bottom of page