top of page

Les accords toltèques pour maîtriser sa liberté personnelle et vivre en harmonie avec les autres


Les best-sellers "Les 4 accords toltèques" et "Le 5ème Accords Toltèques" de Don Miguel Ruiz, chaman mexicain, présente 5 préceptes de vie que nous devrions appliquer au quotidien et en toutes circonstances, ce qui nous permettraient d’être beaucoup plus heureux et épanouis tout au long de notre existence que cela soit avec nous même mais également avec autrui.

Il dévoile également la source de nos pensées limitantes, nous aide à nous débarrasser des chaînes qui nous empêchent de réaliser notre plein potentiel, de jouir d’une liberté personnelle et de faire la paix avec nous-mêmes.


La vision d’Edward Bach rejoint celle de Don Miguel Ruiz : « C’est en vérité une grande chose que d’harmoniser notre conduite en cette vie avec les désirs de notre Âme et de nous maintenir dans un état de paix tel que les épreuves et agitations du monde ne puissent nous ébranler ».

Ainsi, chacune des fleurs de Bach permet de transmuter un état émotionnel négatif en positif pour plus de sérénité et de joie dans nos vies.


Le premier accord : Que votre parole soit impeccable

« Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire d’autrui. » — Miguel Ruiz

La parole est un outil qui peut construire, détruire, libérer ou lancer des sorts à d’autres personnes. Les mots détiennent un pouvoir puissant sur le psychisme et exercent une influence insoupçonnée sur la réalité.

Dites à un enfant qu’il ne sait pas chanter, et il n’osera plus chantonner.

En entretenant la modération dans nos propos, nous pouvons prêter attention à notre discours intérieur. Les critiques et les jugements cultivés sur autrui, les déclarations comme « je suis nul », « je suis moche », « je suis bête » ne font que polluer notre mental.

Ce ne sont que des projections qui ne reflètent pas ce que nous sommes, mais des images faussées en réponse à ce que nous croyons que l’autre est ou qu'il attend de nous.

Les mots que nous employons livrent quelques indices sur notre façon de penser.

« Employer les mots de façon impeccable » signifie les utiliser avec respect et bienveillance envers autrui et à notre avantage pour ne pas souiller notre vie par des auto jugements destructeurs.

Si nous parvenons à parler avec intégrité, sans calomnier, ni mentir, nos craintes d’être jugés ou rejetés disparaîtront progressivement.

Ainsi nous manifestons qui nous sommes vraiment par nos paroles. Plus encore, nos paroles sont énergie, nos paroles sont vibrations. Sans oublier nos pensées !


Le second accord : Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

« Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles. » — Miguel Ruiz

Pourquoi nous nous soucions plus du négatif que du positif ? Les compliments s’oublient dans la minute qui suit, là ou une insulte peut envahir nos pensées jusqu’à nous empêcher de dormir.

Lorsqu’une autre personne émet un jugement, une critique à notre égard, nous sommes facilement blessés, nous nous sentons incompris, vexés, voire rejetés.

Dès lors que vous commencez à interpréter les choses personnellement, vous prenez le risque de l’accepter, d’éprouver regrets et culpabilité alors qu’il n’en est rien, comme l’écrit Don Miguel Ruiz, nous faisons une affaire personnelle de ce qui nous est dit parce que nous y donnons notre accord.

Il explique que si nous réagissons ainsi c’est parce qu’au fond, nous nous accordons beaucoup trop d’importance : « S’accorder de l’importance, se prendre au sérieux, ou faire de tout une affaire personnelle, voilà la plus grande manifestation d’égoïsme, puisque nous partons du principe que tout ce qui nous arrive nous concerne. » . Nous devons sortir de cet égocentrisme qui nous fait croire que tout ce qui arrive autour de nous est une conséquence de notre attitude. Le « moi je » nous maintiens dans l’illusion, donc dans la souffrance.

Nous devons comprendre que chacun vit dans une réalité qui lui est propre, en fonction de la famille dans laquelle il a grandie, de son éducation, de ce qu’il a vécu et ainsi des croyances qu’il s’est forgé, et chacun d’entre nous est unique. Nous ne devons pas nous laisser affecter par les propos d’autrui à notre égard ou nous ne devons pas croire que nous sommes la source de mécontentement, car « ce que les gens disent, ce qu’ils font et les opinions qu’ils émettent dépendent seulement des accords qu’ils ont conclu dans leur propre esprit » et ce n’est que l’expression de leur propre réalité et de leurs croyances.

De même, les événements qui surviennent ne sont pas toujours des réponses à notre comportement.

Pourquoi prêter une telle attention à ce que d’autres pourraient penser de vous ? Pourquoi prendre cela au sérieux ? Sachez qui vous êtes et vous n’aurez pas besoin de rechercher cette validation auprès d’autrui. La critique ou le compliment reçu est une projection qu’autrui se fait de vous. Ce n’est pas vous.

Rien ne peut affecter quelqu’un qui se sait à l’abri du jugement : impeccable et loin de tout reproche.


Le troisième accord : Ne faites pas de suppositions

« Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. » — Miguel Ruiz

Notre mental génère chaque jour des milliers et des milliers de pensées.

Parmi toutes ces pensées, les suppositions tiennent une grande place. En effet, notre mental a horreur du vide, et faire des suppositions l’occupe.

La plupart des gens formulent des hypothèses qui se révèlent fausses ce qui provoque des inquiétudes inutiles.

En tant qu’humains, nous avons besoin de prédire, d’expliquer et de justifier les événements qui se produisent dans nos vies, et quand nous ne savons pas quelque chose, nous comblons les lacunes en imaginant ce que les gens pensent, font et ressentent.

Les hypothèses se révèlent fréquemment comme des mensonges que nous nous racontons, et si nous y croyons cela peut générer malentendus et anxiété.

Pour remédier aux hypothèses, posez des questions précises, exprimez vos vrais désirs et besoins. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesses, malentendus et drames.

Ne supposez pas qu’une personne vous soit hostile en raison de ses croyances différentes de la vôtre, ne déformez pas la vérité en jetant le voile de l’hypothèse. C’est souvent une perte de temps.


Le quatrième accord : Faites toujours de votre mieux

« Votre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger. » — Miguel Ruiz

Certains jours nous débordons d’énergie et nous avons tendance à aller au-delà de nos limites, alors qu’à certains moments nous avons l’impression de ne plus avoir d’énergie pour quoi que ce soit.

Faire de son mieux consiste à faire son possible chaque jour dans le respect et la bienveillance envers soi.

Si vous en faites trop, vous risquez de vider votre énergie et cela finira par agir contre vous. Si vous en faites peu, vous vous exposez à la frustration, à la culpabilité et au regret. Nous ne devons pas nous juger pour ces fluctuations régulières dans ce que nous sommes capables de faire ou pas, car nous sommes juste des êtres vivants et ce qui est bon pour vous ne dépend d’aucune norme.

Le plus grand piège est la course de la perfection.

Remplacer ses « je dois faire ceci » par des « je peux faire ceci » permet de s’approprier pleinement de l’objectif à atteindre sans se soucier des attentes et du regard des autres.

Qu’importe l’adversité, l’essentiel est de faire de son mieux.

Et faire de son mieux c'est aussi mettre en pratique les trois premiers accords dès que l’occasion se présente pour les intégrer dans notre vie. Cela réclame une pratique répétitive mais surtout de la patience.


Le cinquième accord : Soyez sceptique, mais apprenez à écouter

« Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d’autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Écoutez l’intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message.

Être sceptique signifie remettre en doute les croyances et les vérités couramment admises.

Refuser de se prononcer hâtivement et réserver son jugement avec recul est une posture qui vous préserve de tout conflit.

Lorsque quelqu’un vous communique un message, demandez-vous si c’est vraiment la vérité, ou une vérité relative. Il ne s’agit pas de rejeter tout ce qu’on peut vous dire, mais de lire entre les lignes pour découvrir le véritable message.

Si une personne vous juge négativement, elle ne fait que communiquer une vérité relative, à savoir la sienne, qui ne correspond pas à la vérité.

Adopter une posture sceptique, aiguise l’esprit critique et vous offre de nouvelles perspectives pour ne pas réagir naïvement et maladroitement.


Deux livres que je recommande vivement de lire et d'essayer de mettre en application chaque jour.


956 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page